L’AUTEUR : PHILIPPE LABRO
L’ARTISTE : KARL LAGASSE
Philippe Labro est né à Montauban.
À 15 ans, il remporte un concours de journalisme parrainé par Le Figaro et devient rédacteur en chef du Journal des jeunes.
Alors qu’il a raté son baccalauréat et doit redoubler, il obtient, à 18 ans, une bourse Zellidja qui lui permet d’étudier à la « Washington and Lee University « de Lexington en Virginie.
Il en profite pour voyager à travers les Etats-Unis pendant 2 ans et écrit 2 romans, L’étudiant étranger qui reçoit le Prix Interallié en 1966 et Un été dans l’Ouest. qui reçoit en 1988, le Prix Gutenberg des lecteurs.
Philippe Labro est ’auteur de nombreux romans d’inspiration souvent autobiographique. En 1960, il publie Un Américain peu tranquille, en 1967, Des feux mal éteints en 1982, Des bateaux dans la nuit. Après Le petit garçon en 1991, Philippe Labro publie Quinze ans en 1993, puis en 1994 Un début à Paris.
En 1996, Philippe Labro écrit La traversée, son témoignage sur l’expérience de mort approchée. Ce roman connaît un succès considérable. En 1997, il publie Rendez-vous au Colorado. En 1999, Philippe Labro fait parler Manuella. En 2002 , il écrit Je connais des gens de toutes sortes, recueil de portraits revus et corrigés. En 2003, avec Tomber sept fois, se relever huit, l’auteur raconte les effets d’une dépression nerveuse qui l’affecte de 1999 à 2001.
Ce livre se trouve à la croisée des chemins autobiographique et romanesque. Pour saluer sa « renaissance » après La Traversée, Philippe Labro ressent le besoin de replonger dans son adolescence.
Ce récit, l’un des plus réussis de l’écrivain, mêle avec habilité, fiction et expérience personnelle.
Ce texte a été écrit en collaboration avec les élèves du Collège Gustave Flaubert de Pont-l’Evêque
KARL LAGASSE
Karl Lagasse se fait connaître en 2009 grâce à ses sculptures « One Dollar ». La même année, Artprice le classe parmi les 10 meilleurs sculpteurs du monde de moins de 30 ans.
Karl a commencé son parcours artistique par des collages, à l’âge de 7 ans. Le sculpteur français César Baldaccini le pousse à poursuivre dans cette voie, et il s’ aventure alors dans le métro parisien, le tag et le graffiti devenant son mode d’expression de prédilection.
C’est l’artiste Yvaral Vasarely qui lui a suggére d’intégrer ses tags à ses collages.
Karl aime dévoiler ses nouvelles oeuvres lors d’expositions internationales
2011 : Présentation de Cryptogram One au salon Art Monaco,.
2012 : Présentation des One Dollar sur le thème « In God We Trust » à la galerie Artco France.
En 2012 , Karl offre à Deauville Cryptogram One, bronze porteur d’un message de paix et d’amour, qui est installé à l’entrée de la ville et inauguré par le maire, Philippe Augier.
2016 : Exposition à la galerie Atrium de Marbella inaugurée par le maire de la ville
Installation monumentale à l’Art Paris – Art Fair 2015: A Piece of Heaven on Earth, se compose d’une Maserati couverte d’un film de plastique blanc et d’une statue de Jésus Christ, aux pieds duquel plusieurs sculptures de dollars représentent le remboursement de la plus grande dette de l’humanité.
En 2017, le 43ème Festival du Film Américain de Deauville fait appel à Karl Lagasse pour réaliser les 13 Trophées qui seront remis aux lauréats. S’il existe le César, la Palme ou l’Oscar, Deauville a maintenant le Lagasse ! Qu’il en soit ainsi..
Ayant fondé son succès et sa notoriété sur ses oeuvres aux inspirations américaines et ..marié à une américaine, Karl Lagasse a tout de suite choisi
« Un été au Colorado » pour interpréter sur son œuvre, les couleurs vives et franches de cette région qui le fascine.
DE FACE | FRONT
DE DOS | BACK