Le Lac

L’AUTEUR : ALPHONSE DE LAMARTINE
L’ARTISTE : YOHAN STORTI

A propos de l’auteur

ALPHONSE DE LAMARTINE

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, romancier, dramaturge français, ainsi qu’une personnalité politique qui participa à la Révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République. Il est l’une des grandes figures du Romantisme en France.

A propos de l’artiste

YOHAN STORTI

Né sur les rives du Léman en 1978, Yohan Storti commence à dessiner dès son enfance en reprenant les héros de séries et dessins animés. Il est bercé par les chansons que ses parents, ses frères et sa sœur écoutent, des standards des années 50 à la variété française de l’époque. Passionné, il s’inscrit en section Arts Plastiques au lycée de la Versoie puis part à Grenoble pour étudier l’histoire de l’art. Après ses études, il oublie peu à peu les pinceaux. C’est à ses 40 ans que l’envie de peindre et de s’exprimer à nouveau au travers de ses toiles le reprend. Il parvient alors à concilier ses deux passions, la peinture et la musique, en illustrant les chansons qui ont marqué sa vie dans ses toiles faussement naïves. Repéré par la Poulpik Gallery en 2019, il est à présent exposé un peu partout à travers le monde (États-Unis, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Bulgarie…).
Pour l’artiste, « Le Lac est le poème romantique par excellence, comme un rappel de la fuite du temps : Lamartine constate avec amertume que le passé heureux est perdu à jamais et que le temps en a effacé la trace ».

Le livre à deux places sous toutes ses coutures

DE FACE | FRONT

DE DOS | BACK