Bouvard et Pécuchet

L’AUTEUR : GUSTAVE FLAUBERT
L’ARTISTE : MICHEL LOEB

A propos de l’auteur

GUSTAVE FLAUBERT

Bio

  • Naissance : 12 décembre 1821, Rouen
  • Décès : 8 mai 1880, Croisset
  • Romancier
  • Mouvement : réalisme
  • Genres : Roman, conte

 

Oeuvres principales – Main works

  • Mémoires d’un fou, 1838
  • Madame Bovary, 1857
  • Salammbo, 1862
  • L’éducation sentimentale, 1869
  • La Tentation de saint Antoine, 1874
  • Trois contes : un coeur simple,
  • la légende de Saint Julien
  • l’Hospitalier, Hérodias, 1877

   |   EN FRANÇAIS

GUSTAVE FLAUBERT

Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans ses grands romans. À la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré (pour sa force littéraire) de son temps, il apparaît aujourd’hui comme l’un des plus grands romanciers de son siècle. Très préoccupé d’esthétisme, Flaubert testait ses textes en les soumettant à la fameuse épreuve du « gueuloir », qui consistait à les lire à pleine voix, parfois pendant des heures. Enfin, son regard ironique et pessimiste sur l’humanité fait de lui un grand moraliste. Son Dictionnaire des idées reçues donne un aperçu de ce talent.

BOUVARD ET PÉCUCHET

Dès 1872, Flaubert songe à écrire une vaste raillerie sur la vanité de ses contemporains. Pour ce livre qui sera publié dans l’année 1881, un an après sa mort il aura collecté une impressionnante documentation de 1500 ouvrages !
Par une chaude journée d’été à Paris, 2 hommes, Bouvard et Pécuchet, se rencontrent par hasard sur un banc (!..) et font connaissance. Ils découvrent que non seulement ils exercent le même métier (copiste), mais en plus qu’ils aimeraient tous deux vivre à la campagne. Un héritage fort opportun va leur permettre de changer de vie. Ils reprennent une ferme, non loin de Caen et se lancent dans l’agriculture. Leur inaptitude ne va engendrer que des désastres. Ils vont s’intéresser à la médecine, la chimie, la géologie, la politique, avec les mêmes difficultés. Lassés par tant d’échecs, ils retournent à leur métier de copiste.
Critiquant les idées reçues, Flaubert montre que, contrairement à ce que pense Hegel, l’Histoire n’a pas de fin, elle est un éternel recommencement : les deux compères, qui étaient copistes au début du roman, retournent à leur état.

    |   IN ENGLISH

GUSTAVE FLAUBERT

Gustave Flaubert left his mark on universal literature by the depth of his psychological analysis, his concern for realism, his lucid assessment of individual behaviors and society’s attitudes, as well as by the force of his style in his great novels. Both challenged (for morality) and admired (for his literary skills) in his time, he is today one of the greatest novelist of his century. Flaubert was very preoccupied by aesthetics, and he tested his texts in the famous « shouting room » where he would shout out his texts, sometimes for hours on end. Finally, his ironic and pessimistic view of humanity made him a great moralist. His Dictionnaire des idées reçues gives us an idea of this talent.

BOUVARD ET PÉCUCHET

As early as 1872, Flaubert thought of writing an extensive mockery of his contemporaries’ vanity. The book, for which he had collected an impressive documentation of 1500 works, was published in 1881, one year after his death!
One warm summer in Paris, two men, Bouvard and Pécuchet, meet by chance on a public bench (!) and become acquainted. They discover that not only do they have the same profession (copyist), but that they both would like to live in the country. An unexpected inheritance allows them to change their lives. They buy a farm not far from Caen, and launch into agriculture. Their inability causes nothing but disasters.
They have the same problems when they become interested in medicine, chemistry, geology and politics. Tired of being failures, they go back to their profession as copyists.
Flaubert criticizes accepted ideas and shows that, unlike what Hegel believed, history is never ending, it continually repeats itself: the two friends, who were copyists at the beginning of the novel, return to their initial state.

A propos de l’artiste

MICHEL LOEB

   |   EN FRANÇAIS

Michel Loeb a une formation de diamantaire ! Il se consacre à la peinture après sa rencontre avec le célèbre marchand d’art Félix Vercel, qui le prend sous contrat et l’expose à Paris, à New York et à Tokyo. La mode est alors à l’art naïf et son oeuvre connaît un grand succès auprès des acteurs et des écrivains. Aujourd’hui, l’artiste s’est installé à Oppède et est représenté par la Galerie Pascal Lainé à Ménerbes en Vaucluse Michel Loeb a participé avec joie aux Livres à deux Places car l’idée lui semble bien bonne et il est un amateur de « belles lectures » , dont bien sûr « Bouvard et Pécuchet ! »

Galerie Pascal Lainé
15, rue Sainte Barbe
84560 Ménerbes
fixe +33 (0)4 90 72 48 30
port +33 (0)6 61 89 74 12
e-mail gpl.gordes@orange.fr

    |   IN ENGLISH

Michel Loeb was trained as a diamond dealer! He became a painter after his meeting with the famous art dealer, Félix Vercel, who made a contract with him and exhibited his works in Paris, New York and Tokyo. Naive art was popular and his work was very successful with actors and writers. Today, the artist lives in Oppède and is represented by the Galerie Pascal Lainé in Ménerbes in the Vaucluse. Michel Loeb is delighted to participate in “Les Livres à deux Places” because it seems like a good idea to him and he is an amateur of «great literature», including «Bouvard et Pécuchet» of course!

Le livre à deux places sous toutes ses coutures

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