Lire et faire lire » mobilise depuis bientôt 20 ans des lecteurs de plus de 50 ans pour qu’ils partagent avec les enfants le plaisir de la lecture. Aujourd’hui ils sont ainsi 20 000 bénévoles à intervenir dans toute la France auprès de 700 000 enfants.
Mettre le livre et la littérature sur la place publique, offrir à tous une étonnante rencontre avec un auteur, un artiste : c’est la belle idée des « Livres à deux places » et « Lire et faire lire » ne pouvait qu’être séduit par l’initiative d’exposer dans les Villes ces bancs en forme de livres ouverts, véritables œuvres d’art contemporain.
Nul doute que cette exposition provoquera l’intérêt des visiteurs dans toute la France et nous qui souhaitons à tous, enfants et plus grands de découvrir les joies de la lecture, espérons vivement que cette exposition originale contribue à faire de notre pays une nation de lecteurs.
Alexandre Jardin
Co-fondateur de Lire et faire lire
Lire et faire lire (association de loi 1901) est un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle inspiré d’une action menée à Brest depuis 20 ans.
À la demande des structures éducatives, culturelles ou sociales (écoles primaires et collèges, structures « petite enfance », accueils de loisirs, structures médico-sociales, bibliothèques …), des bénévoles de plus de cinquante ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants fréquentant ces structures pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
Un site internet www.lireetfairelire.org permet aux structures éducatives volontaires et aux futurs bénévoles d’entrer en contact avec le coordinateur Lire et faire lire de leur département.
Aujourd’hui, 20 000 bénévoles (âgés d’au moins 50 ans) font partager aux enfants leur plaisir de la lecture dans près de 12 000 structures éducatives et culturelles.
Initiée par l’écrivain Alexandre Jardin, l’association Lire et faire lire est parrainée par 170 écrivains (Daniel Pennac, Erik Orsenna, Françoise Chandernagor, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly, Jean-Marie Laclavetine, Dan Franck, Philippe Delerm, Irène Frain, Yann Queffélec, Patrick Rambaud…).
Lire et faire lire reçoit également le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de la Culture, de la CNAF, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de mécènes (Fondation SNCF, RecycLivre, Sofia, Fondation Groupe Aéroports de Paris, Fonds MAIF pour l’Education, Fonds Decitre pour la lecture et l’écriture…).
18 ans après la création de son association « Lire et faire lire », Alexandre Jardin reçoit le soutien du Ministère de l’Education et de la plus prestigieuse des Institutions.
Association Lire et faire lire
3, rue Récamier, 75341 Paris cedex 07
Tél. 01 43 58 96 27
email : communication@lireetfairelire.org