Nymphéas noirs 

L’AUTEUR : MICHEL BUSSI
L’ARTISTE : ORIA

A propos de l’auteur

MICHEL BUSSI

Michel Bussi est né le  29 avril 1965 a Louviers.

Tout petit, il dévore les romans de la Bibliothèque.

Alors jeune professeur de géographie à l’université de Rouen, il écrit un premier roman, situé à l’époque du Débarquement de Normandie, mais qui sera refusé par les éditeurs .

Et puis … après une série de récompenses locales, grâce à ses premières éditions en livre de poche, mais surtout grâce à la sortie au rayon polar de son ouvrage maître Un avion sans elle, l’auteur géographe est propulsé sur le devant de la scène.

En 2017, Michel Bussi devient le 3e auteur français le plus lu et le 1er auteur français de romans policiers.

En janvier 2018, il est selon le classement GFK-Le Figaro, le 3e écrivain français en nombre de livres vendus (près d’1 million d’exemplaires).

Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans sont vendus pour le cinéma et la télévision. Une des particularités du travail de Michel Bussi est de situer la majorité de ses romans en Normandie.

Ce tropisme normand, ajouté à son enseignement et ses recherches en Normandie, l’ont amené à être élu « Parrain officiel » de la Fête des Normands, fête régionale normande tenue sur l’ensemble de son territoire et au-delà.

 

Œuvres principales

  • Un avion sans elle
  • Nymphéas noirs
  • Ne lâche pas ma main
  • Mourir sur Seine

 

NYMPHÉAS NOIRS

Le jour se lève sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille… Le quotidien du village, les cars de touristes… des silhouettes et des vies. Deux femmes en particulier se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé. Ce polar français obtient un immense succès critique et populaire et devient le roman policier français le plus primé en 2011.

 

Ce texte a été écrit en collaboration avec les élèves du Collège Gustave Flaubert de Pont-l’Evêque

A propos de l’artiste

ORIA

Née à Dakar, Béatrice Laverne, de son nom d’artiste « Oria », est une peintre plasticienne autodidacte.
Depuis 2008, la peinture est l’art qui lui permet de poursuivre son incommensurable besoin d’exprimer ce qui l’anime : sa profonde sensibilité à l’Humain ,à la Nature et à leurs souffrances, et aussi à l’énergie de vie et d’amour vibrant sur notre planète Terre.
Nymphéas noirs l’a littéralement captivée et capturée.
Une majestueuse intrigue inspirée d’Art que l’artiste a d’emblée voulu visualiser sur ce livre à deux places.

Atelier d’Oria- L’imaginearium- 16 rue Guy de Maupassant 76280- St Jouin-Bruneval.

Le livre à deux places sous toutes ses coutures

DE FACE | FRONT

DE DOS | BACK