Les contes

L’AUTEUR : MARLÈNE JOBERT
L’ARTISTE : ATELIER UNE – Josiane CANITROT et Florence FAUCHOIX

A propos de l’auteur

MARLENE JOBERT

Marlène Jobert est née le 4 novembre 1943 à Alger

Elle est fille de militaire et aînée d’une fratrie de 5 enfants.

L’enfance de la petite Marlène, ainsi prénommée en hommage à Marlène Dietrich, est marquée par une éducation stricte et autoritaire.

 

Le cinéma

Elle a 23 ans lorsque Jean-Luc Godard fait appel à elle pour tourner Masculin Féminin (1966). Durant la décennie 70, l’actrice enchaîne les tournages à un rythme effréné et le succès ne s’essouffle pas. Elle collabore avec de prestigieux réalisateurs. Marlène Jobert entame les années 80 avec L’Amour nu (1981), un mélodrame où elle campe une femme atteinte d’un cancer, avant de se faire plus rare sur les écrans, pour se consacrer à sa vie personnelle. Elle tourne son dernier film en 1989 : Les cigognes n’en font qu’à leur tête. En 2007, Marlène Jobert reçoit un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. En novembre 2014, elle publie son autobiographie : Les baisers du soleil.

Marlène Jobert se plait en Normandie, près de Pont-l’Evêque où elle

 

LES CONTES

L’écriture de contes pour enfants permet à Marlène Jobert d’entamer une 2e vie, loin des plateaux de cinéma . Cette reconversion est une réussite et Marlène Jobert devient la star de millions de jeunes lecteurs. Avec la fantaisie et la sensibilité qu’on lui connait, Marlène Jobert raconte dans cette collection, les plus beaux contes du monde. Ces récits captivants, où se mêlent le merveilleux et l’aventure, enchantent l’imaginaire des enfants tout en leur transmettant des valeurs essentielles comme la justice, la générosité,le courage, la persévérance, la tolérance… des clés fondamentales pour vivre en société. Les contes de Marlène Jobert sont traduits en chinois et 4 écoles maternelles portent le nom de la comédienne en France.

 

Ce texte a été écrit en collaboration avec les élèves du Collège Gustave Flaubert de Pont-l’Evêque

A propos des artistes

atelier-une-les-livres-a-deux-places

L’ATELIER UNE

Florence Fauchoix et Josiane Canitrot

 

Florence Fauchoix et Josiane Canitrot ont créé « l’Atelier Une » et sont des artistes origamistes. Elles réalisent leurs oeuvres à quatre mains, font des plis avec les papiers traditionnels japonais tels que les washi, sakogami, kirunomi, chiyogami, pour en faire surgir les couleurs. Passionnées d’origami, l’idée de rejoindre l’exposition « Les Livres à deux Places » était une évidence! Quoi de plus naturel que de lier le papier à « Lire et faire Lire ». « La grammaire est une chanson douce » représente pour elles, LE livre qui donne envie de lire, qui s’adresse à tous, enfants comme adultes, avec un plaisir partagé : aller au bout de l’aventure.. haute en couleurs !

Le livre à deux places sous toutes ses coutures

DE FACE | FRONT

DE DOS | BACK