La Fontaine, une école buissonnière

L’AUTEUR : ERIK ORSENNA
L’ARTISTE : NOE TWO

A propos de l’auteur

ERIC ARNOULT, DIT ERIK ORSENNA

« Orsenna » est un pseudonyme, qui vient du nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes de Julien Gracq.

Erik Orsenna est né le  22 mars 1947 à Paris

 

Oeuvres principales

  • La Vie comme à Lausanne, prix Roger Nimier, 1978
  • L’Exposition coloniale, prix Goncourt, 1988
  • La grammaire est une chanson douce, 2001
  • Madame Bâ, 2003
  • Portrait du Gulf Stream, 2004
  • La Fontaine -Une école buissonnière, 2018

 

Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Orsenna choisit l’économie.

De retour d’Angleterre (London School of Economics), il publie son premier roman en même temps qu’il devient docteur d’État. Raymond Barre préside son jury.

Suivent 11 années de recherche et d’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement (Université de Paris I, École normale supérieure).

En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération, l’appelle à son cabinet. Il s’y occupera des matières premières et des négociations multilatérales. Deux ans plus tard, il rejoint l’Élysée en tant que conseiller culturel de François Mitterrand.

Dans les années 1990, auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, Erik Orsenna traite de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb.

Entre-temps, il quitte l’Université pour entrer, en décembre 1985, au Conseil d’État. Aujourd’hui conseiller d’État honoraire, il est revenu à des activités d’économiste et d’entrepreneur. Et parallèlement… il écrit des romans ! Erik Orsenna a longtemps présidé le Centre de la mer (Corderie royale, à Rochefort). Erik Orsenna est élu à l’Académie française, le 28 mai 1998, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau (17e fauteuil). Depuis mars 2016, il est ambassadeur de l’Institut Pasteur. Erik Orsenna a toujours recherché des centres d’attraction « qui le renseignent sur l’univers ». Ainsi, les voyages, la mer et la musique tiennent une place essentielle dans sa vie et dans ses livres.

En 2018, L’écrivain et académicien devient le nouvel émissaire de la ministre de la Culture et sera chargé de convaincre les collectivités territoriales d’ouvrir plus longtemps les bibliothèques publiques.

«L’enjeu, a dit la Ministre de la Culture c’est d’adapter les horaires aux contraintes des usagers», a-t-elle précisé en soulignant qu’une «bibliothèque qui ouvre de dix heures à dix-sept heures en semaine, comme c’est le cas dans beaucoup d’endroits, n’est pas accessible pour ceux qui travaillent».

 

LA FONTAINE – UNE ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Érudit et facétieux, Erik Orsenna conte avec sa verve coutumière la vie à mille facettes de Jean de la Fontaine. Il évoque ses problèmes d’argent et ses infidélités, sa loyauté en amitié. Il montre son implication dans les querelles politiques, car il était un soutien de Fouquet et un ennemi de Colbert. Il admire son art d’écrire qui réside dans la simplicité, cette façon d’employer le minimum pour dire le maximum de choses. Il aime aussi le regard que La Fontaine porte sur la nature humaine : il faut connaître les hommes, ne pas être dupe, en rire et surtout ne pas juger ou condamner.

 

Texte écrit en collaboration avec les élèves du  Collège Gustave Flaubert de Pont-l’Evêque

A propos de l’artiste

NOE TWO

Noé Two est loin d’être un inconnu, celui que l’on qualifie encore de « graffiti artiste » est même considéré comme l’un des pères de ce courant artistique arrivé en France début des années 80.
Son message universel résonne dans toutes les langues. Biberonné à la culture urbaine, passionné de musique, riche de ses voyages et de ses rencontres, Noé Two n’a jamais cessé de créer et d’explorer. Peindre est pour lui comme une nécessité biologique, une affirmation de son identité. Après des années passées à mettre de la couleur dans la grisaille de nos villes, il consacre plus de temps à la peinture sur toile. De ces longues heures à arpenter les villes, à faire naître des fresques monumentales devenues mythiques ; ce fou de coulures colorées et de graphiques entremêlées, a conservé un savoir-faire unique qu’il applique maintenant sur le gesso des châssis.
C’est dans son atelier loin de la ville qu’il peaufine sa peinture au style sauvage. Sa famille artistique s’est élargie, le travail s’est affiné, a gagné en technicité et en maturité. Mais Noé Two n’a toujours pas troqué le mur pour le chevalet, et c’est toujours debout, bondissant et triturant la matière qu’il travaille. Le graffiti reste sa bohème, sa formation, son école. Le moyen le plus naturel pour lui d’explorer la création et de s’inscrire dans l’héritage des grands artistes qu’il admire tant.

Le livre à deux places sous toutes ses coutures

DE FACE | FRONT

DE DOS | BACK